Festi-Bikutsi 2017 : Du 20 au 25 novembre à Yaoundé

La 19e édition du Festi-Bikutsi aura lieu du 20 au 25 novembre à Yaoundé – Club eneo (ancien camp sonel). C’est un festival pendant lequel est primé des artistes musiciens qui se sont distingués dans les musiques Bantoues, dans différentes catégories.

L’annonce a été faite lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi 31 octobre au siège du Festival à Yaoundé (Cité verte). Le promoteur du festival René Ayina était accompagné pour l’occasion des artistes : Betti Joseph, Aloa Javis et Adah Akenji. Tous comme un seul homme ont promis de relever cette 19e édition.

Cette année, contrairement aux années précédentes, le festibikutsi rendra hommage à deux compagnons d’armes  Aloa Javis et  Beti Joseph. De la génération de Messi Martin. Ces artistes musiciens ont  fait l’essentiel de leur carière musicale dans la promotion du rythme éponyme. Le festibikutsi rend hommage à ces compères septentenaires aujourd’hui dont les mélodies continuent de nous remémorer une certaine époque. Pour ce qui est d’Adah Akenji, avec son label amusic, vont superviser et produire la découverte du Festival.

Le Festibikutsi, c’est  23 années d’existence et 19 éditions, un rendez-vous du bikutsi et  des musiques bantoues en général dont le principal objectif est de créer un espace d’échange entre artistes, mais aussi et surtout un espace d’expression et de promotion  des rythmes de la forêt. Permettre aux artistes du 5e art de se retrouver, d’échanger et de communier avec le public en contribuant en  même temps à l’animation de la cité capitale. Favoriser le brassage culturel à travers l’introduction d’autres rythmes sur les scènes du festival, la formation et l’orientation des jeunes artistes et apporter sa contribution à la reussite du vivre ensemble.

Par ailleurs, pluseiurs prix seront descernés : Le bikutsi public, Le bikutsi féminin, Le Prix découverte Festi-bikutsi, Le bikutsi masculin, Le bikusti d’honneur. Pour ce qui est du prix découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X